Jean-François Labit, musicothérapeute clinicien, chargé de cours et formateur à l’utilisation de techniques psychomusicales et de Musicothérapie, rappelle que des techniques de Musicothérapie adaptées peuvent participer à l’amélioration des troubles liés à la BPCO.
Les techniques de Musicothérapie réceptives et actives permettent d’effectuer un travail symptomatique et de rééducation pour une meilleure gestion du souffle et de la respiration, de la voix dans tous ses états notamment parlée et chantée. L’apprentissage de techniques de relaxation et de détente psychomusicale induite par la musique sont des dispositifs à privilégier pour mieux gérer les mécanismes liés au stress, à l’angoisse et à l’anxiété, la mise à distance de la douleur, etc.
La pratique d’instruments à vent comme l’harmonica, le mélodica, la flûte à bec, etc. se révèle intéressante comme prétexte pour mobiliser le souffle et la respiration consciente. Se concentrer sur la qualité des timbres émis permet de mieux gérer sa colonne d’air.
La Musique utilisée de manière appropriée est un excellent médiateur thérapeutique pour le soutien de personnes atteintes de BPCO.
Plus d’informations : cliquez-ici